combattre anxiété

3 astuces pour combattre l'anxiété

Vous ressentez la sensation d’être oppressé(e) dans la poitrine, d’avoir une boule dans la gorge, d’être épuisé(e) ou d’avoir votre cœur qui s’emballe, pas de doute vous êtes stressé(e).

Vous aimeriez vous sentir mieux, diminuer ce stress qui met un frein à votre vie mais vous ne savez pas comment faire. La lecture de cet article, vous apportera trois astuces pour combattre l’anxiété et calmer le stress au quotidien.

astuce-pour-combattre-l-anxiété.jpg.

Le stress, communément appelé anxiété, est un mécanisme physiologique naturel qui nous permet de répondre à un danger en modifiant le fonctionnement de notre organisme. Le stress, en soi, est donc utile à notre survie. 

Cependant, ces sensations physiologiques peuvent devenir envahissantes et limiter notre engagement au niveau professionnel, familial ou sociale. On parle, alors, de trouble anxieux. Ce trouble doit être vu comme un véritable signal d’alerte pour prendre soin de soi.

Sur internet, il existe de nombreuses méthodes pour vous aider à vous recentrer et apaiser votre stress telles que des exercices d’écriture thérapeutique ou de méditation en pleine consciente, mais parfois, elles peuvent sembler difficiles à réaliser tous les jours. 

Je vous propose, donc, de commencer simplement en vous recentrant sur vous-même avec trois astuces simples pour combattre votre anxiété.

Astuce numéro 1 : Prenez le temps de respirer consciemment.

Lorsque le stress monte, notre respiration se bloque parfois sans que l’on s’en rende compte. Prenez donc quelques minutes pour respirer consciemment plusieurs fois par jours. La respiration ventrale ou dite abdominale permet d’apaiser l’anxiété en augmentation l’oxygénation de votre corps. En plus de ces vertus relaxantes, elle vous permettra de faire une pause, de stopper vos actions et ainsi de vous recentrer sur vous-même le temps de quelques minutes.

En pratique, placez vos mains sur le ventre, inspirez par le nez en gonflant le ventre. Bloquez votre respiration quelques secondes et expirez par la bouche en vidant les poumons et en rentrant le ventre. Répétez cet exercice une dizaine de fois.

Astuce numéro 2 : Bougez ! Trouvez une activité physique qui vous convienne.

De nombreuses études ont montré les bienfaits de l’activité physique sur le stress. En effet, en libérant des endorphines, hormones du bien-être, le sport aide à diminuer l’anxiété et augmenter la sensation de bien-être.

Lorsque l’on est trop angoissé, on se réfugie derrière l’idée que nous n’avons pas le temps de faire du sport. Pourtant, pas besoin de courir un marathon ou de vous rendre à la salle de gym, faites ce que vous aimez : marchez, dansez dans votre salon, suivez un cours de yoga gratuit sur internet…

30 minutes de marche dans la nature en connectant votre respiration sur votre foulée peut vous apporter autant de bienfait qu’un médicament anxiolytique. Alors pourquoi s’en priver !

Astuce numéro 3 : Mieux vaut prévenir que guérir. Pour combattre l'anxiété, repensez votre hygiène de vie.

Le meilleur moyen de prévenir l’anxiété est d’avoir une bonne hygiène de vie avec une alimentation équilibrée et un sommeil réparateur.

Privilégiez donc des aliments riches en magnésium, vitamines B et omega-3 car ils stimulent les effets des hormones en jeu dans l’équilibre émotionnelle. Vous pouvez, par exemple, consommer du chocolat noir, des bananes ou fruits à coque, des poissons gras, et des œufs. A l’inverse, réduisez votre consommation d’excitants (café et alcool) et des aliments trop riches en sucres. N’hesitez pas à prendre rendez-vous avec une diététicienne qui pourra vous conseiller au mieux.

Par ailleurs, essayez de dormir suffisamment car le manque de sommeil contribue à la fatigue, l’irritabilité, et au changement rapide et important de l’humeur. Pour ce faire, décorez votre chambre pour vous y sentir bien et évitez les réseaux sociaux avant de vous coucher. Vous pouvez instaurer un petit rituel avant de vous coucher en utilisant des huiles essentielles pour vous masser, en écoutant un morceau de musique ou faisant un exercice de relaxation. 

relaxation

Si ces astuces ne sont pas suffisantes et que vous vous sentez envahi(e) par l’anxiété, entamer un travail plus personnel peut vous être bénéfique pour déchiffrer l’origine de votre anxiété et développer des actions spécifiques; et ainsi retrouver votre équilibre psychologique. 

Consultez un psychologue, psychothérapeute ou sophrologue peut vous apporter l’aide nécessaire pour vous apaiser.

Retour en haut