peur de l'enfant et anxiété

Mon enfant a peur,
est-ce de l'anxiété?

La peur, la colère, la tristesse et la joie, font partie des quatre émotions primaires qui se manifestent dès les premiers mois de vie de l’enfant. 

Ces émotions, également appelées naturelles ou de base, ont pour fonction de permettre à l’enfant de répondre à son environnement de façon plus ou moins adaptée. Par exemple, lorsque votre bébé perçoit soudainement un bruit, il sursaute et pleure jusqu’à ce qu’on vienne le rassurer. La peur est, alors, une émotion utile qui lui permet de répondre à un événement perçu comme dangereux.  

En grandissant, l’enfant apprendra à reconnaître cette émotion, évaluer la situation et à mettre en place des stratégies pour y faire face et les dépasser. 

Pourtant, il arrive parfois que ces peurs soient si intenses qu’elles perturbent la vie de l’enfant.

Lorsque la peur persiste dans le temps en provoquant une souffrance intense, elle peut avoir des conséquences sur le développement psychologique de l’enfant. On parle alors de trouble anxieux.

enfant anxieux

Quelles sont les peurs dites normales au cours du développement de l’enfant ?

Âge indicatif d'apparition des peurs les plus fréquentes chez l'enfant

age indicatif apparition des peurs chez l enfant

Pourquoi dit-on que ce sont des peurs naturelles au cours du développement de l'enfant?

Ces peurs sont dites normales car elles sont le reflet du développement de l’imaginaire et de la compréhension du monde chez l’enfant.

Ainsi avec l’apparition de nouvelles perceptions du monde, de nouvelles peurs naissent chez l’enfant. Ces peurs sont une manière instinctive de répondre aux nouveaux événements vécus. N’avons-nous pas tous peur de l’inconnu, ou une appréhension à l’idée de réaliser une activité pour la première fois? 

 

L’enfant doit progressivement apprendre à reconnaître sa peur et comprendre les perceptions qui l’entourent. Le rôle des parents est d’accompagner son enfant dans cette compréhension du monde. Rassuré l’enfant pourra essayer progressivement de rationaliser et vaincre ses peurs.

 

Cependant, il peut arriver que la peur de l’enfant ne s’apaise pas malgré tous les efforts possibles. Dans ce cas et lorsque les peurs limitent la vie quotidienne de l’enfant, il est légitime de se demander si elles ne sont pas liées à de l’anxiété.

apaiser les peurs de son enfant

Quand parle-t-on alors de trouble anxieux ?

Définition du Manuel de Diagnostique et Statistique des troubles mentaux

Selon le Manuel de Diagnostique et Statistique des troubles mentaux (DSM-5), les troubles anxieux sont définis par une peur ou anxiété excessive et persistante au-delà des périodes développementales appropriées. 

Dans le trouble anxieux, la peur est disproportionnée au danger et par conséquent perturbe la vie familiale et sociale de l’enfant. Par exemple, lorsque l’enfant refuse de dormir chez ses grands-parents ou d’aller jouer chez un ami. 

 

Pour parler de trouble anxieux, il est également nécessaire que la peur persiste dans le temps. On considère qu’une peur n’est plus dite normale lorsqu’elle est présente depuis plus de 6 mois. Cependant cette durée peut être plus courte en fonction de l’intensité des symptômes.

De nombreux troubles anxieux se développent durant l'enfance et, s'ils ne sont pas traités, persisteront à l'âge adulte.

Par conséquence, lorsque les troubles anxieux provoquent une grande souffrance et perturbent le fonctionnement habituel de votre famille ou la vie de votre enfant (refus d’aller à l’école ou de dormir seul) il est important de chercher une aide appropriée.

Des études ont démontré qu’une identification précoce du trouble associée à une aide psychologique était efficace pour permettre à l’enfant de retrouver un parcours développemental de bonne qualité.

Si vous avez le sentiment d’avoir tout essayé et que les peurs de votre enfant ne s’apaisent pas au fils du temps, consulter un psychologue vous aidera à accompagner votre enfant dans sa comprehension du monde, et, à évaluer si ses peurs sont le signe d’une difficulté psychologique plus profonde.

Bibliographie :

Quand l’enfant a peur. V. Bedin éditions L’enfant et le monde. Psychologie de l’enfant. État des lieux. Éditions Sciences Humaines, 2015, pp. 110-113.

Traiter les troubles anxieux chez l’enfant et l’adolescent. Du diagnostic à la prise en charge. H. Denis. Editions Dunod, 2017.

Anxiety Disorders in Children and Adolescents. C. Rockhill, I. Kodish I., C. DiBattisto, M. Macias, C. Varley, S. Ryan. Current Problems in Pediatric and Adolescent Health Care. Vol 40, Issue 4. Editions Elsevier, 2010.

The Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (5th ed.; DSM–5; American Psychiatric Association, 2013)

Retour en haut